Les mensonges sur la retraite

Publié: 27 octobre 2010 dans Actualités et politique

On nous ment sur les retraites comme on nous a menti sur les 35 heures. Parlons tout d’abord des 35 heures qui ont été ensuite décliné en 1600 heures de travail par an. On nous a rabaché que nous étions, nous les français, des fainéants qui ne pensions qu’aux vacances à ne rien foutre, que les pays voisins étaient plus courageux que nous et travaillait plus. Mensonge, l’Allemagne travaille 1530 heures par an. mais alors, pour les retraites, çà se passe comment ? En France, on nous dit que nous sommes encore les mieux lotis et que les autres pays comme l’Allemagne (encore eux) travaillent jusqu’à 65 ans. Ah oui, c’est pire que nous en effet mais ce qu’on oublie de dire c’est qu’ils ne cotisent « que » 35 ans au lieu de nos 40 ans. Là est toute la différence. L’allemand peut commencer à travailler à 30 ans et le français à 25 ans pour avoir une retraite à taux plein. Et le temps que le français finissent ses longues études et bien il ne bossera jamais à 25 ans, donc ne fera jamais ses 40 ans de cotisations et evidemment ne touchera pas la totalité de sa retraite que l’allemand, lui, aura à taux plein. C’est vrai, on est mieux lotis que nos voisins. Et je ne vous parle même pas que la France est le pays le moins taxé en Europe. Non allez, c’est un mensonge !

Bon allez, à la demande générale, je vais vous montrer mon vrai métier de tous les jours en vidéo :

commentaires
  1. Bien sur que tu a raison sur les fausses « informations serieures » de ces messieurs/dames.
    Quel courage de grimper la haut, mais moi depuis le passage au numerique je regarde la radio.

    • Polux dit :

      Désolé cher Monsieur mais il est temps d’apporter quelques précision : « Temps de Travail, Temps d’Activité, Temps Partiel Les chiffres présentés peuvent nous induire doublement en erreur. 1) Durée du Travail En autres, l’Allemagne, les Pays-Bas ont un taux de travail partiel beaucoup plus important que chez nous, ce qui diminue plus que sensiblement le taux d’emploi par personnes. Hors cela, pour les salariés base 35h la moyenne atteint tout juste 36h/Semaine. (hors fonctionnaires) Les Allemands cités, ont depuis 2 ans augmenter leur durée de travail (dans les grands groupes surtout automobile, métallurgie) lors d’une concertation avec le patronat, les syndicats, les partis politique sous l’initiative d’Angela Merkel. Cette durée avait diminuée depuis 10 ans par la pression syndicale, notamment d’IG Metal dans certaines unités de ses groupes. Depuis que nous eu la possibilité de partir en retraite à 60 ans (en 1983 sous Mitterrand) nous avons eu une durée d’activité en déphasage de 5 ans avec les autres. Sachant que chaque année en moins nous coûte 65 Milliards d’euros. Chaque départ, nous coûte la valeur de 4 jeunes embauchés !!!!!!! Avec 40 heures/semaines, nous aurions 55 à 60 Mds dépensé en plus par année + les rentrées de charges, d’impôts, de TVA; Autre élément qui diminue la durée, ce sont des entreprises nationalisées EDF, SNCF,…qui ont des durée de travail largement inférieures à 35heures. 2) La Durée d’activité : Nous démarrons en moyenne à 23 ans 1/2 et nous partons vers 58 ans (pour le privé) la plus faible durée de l’Union Européenne. Les Italiens étaient assez proches, mais depuis quelques années des actions ont été mises en place pour l’augment fortement. Autre aspect qui est parfois inclus et qui fausse la durée, c’est la prise en compte total de tous les personnes avec un statut salarié, cadres, cadres supérieurs, gérants salariés etc… Dû fait qu’il est reconnu que le temps de travail des cadres est en moyenne largement supérieure à ceux de beaucoup de pays, la durée de travail moyenne ne peut que remonter et se trouver tout salarié confondu, proche de beaucoup de pays. Mais cela ne remonte toujours pas la moyenne d’activité globale. Il nous faudrait, aujourd’hui, être à 40h/s et 66 ans de départ en retraite pour avoir un pays en équilibre sans chômage ou presque. »

      • tompousse dit :

        POURQUOI, toujours vouloir se baser sur les pays voisins ??? parce qu’il « marche » mieux que nous ??? ok mais…. DITES NOUS TOUT ! ! !

        on nous a rabâché que les pays-bas était un des pays avec le taux d chaumage le plus bas: oui c’est vrai, MAIS on oublie de nous dire que 1/3 des travailleurs changent de taf tout les ans, car les patrons peuvent vous licencier du jour au lendemain, on ne dit pas non plus qu’après 3 mois de chômage on est OBLIGÉ de prendre une formation (dans un métier que l’on ne choisi pas) et que c’est le pays ou les impôts sont le plus élevés (ben oui les formation ça coute chères).
        on nous dit qu’en Allemagne les travailleurs partent en retraite à taux plein 67 ans….. mais on ne nous dit pas qu’il le feront progressivement jusqu’en…2050 alors quand France c’est en 2018 que ça va arriver….

        rien n’est parfait en France; ni les ouvriers, ni le patronna, ni les syndicats, ni le gouvernement, et pas plus NOTRE* président; mais si chacun tirait un peu moins sur la corde et regardait ce qu’il peut apporter à NOTRE société je crois que l’on n’y vivrait très bien en FRANCE

        * NOTRE (président) : car ne pas oublier qu’il ne sait pas autoproclamé président, plus d’ 1 français sur 2 lui à demandé d’y être (même si maintenant 2/3 regrette qu’il y soit) donc vous l’avait voulu vous l’avez; faites avec.

      • cardinal dit :

        BONJOUR POLLUX , sort de ton manège enchanté , tu oublies beaucoup de critères ds ton analyse , les taux de cotisations,les prélevement ds les caisses nationales pour renflouer les caisses privées, les obligations de services ,les pénibilités,et je dois en oublier (ex : -de 35 h à edf ou à la sncf d’où sors tu cette ineptie,rajoutes:svp ,la moyenne d’heures sup environ = 20 voir 60h /s , sans avoir de critères protecteurs liés aux conditions climatiques et pénibles , il serai également louable ds ton analyse d’intègrer le système outrageusement inégalitaire de nos élus européens et bien sur francais, nous pourrions rien qu’en réformant leur rémunérations et autre excès renflouer des caisses déficitaires s’il en existe vraiment , voir toutes les taxes et autres prélèvement obligatoires qui ne sont pas versés aux intéressés …..N’étant pas un analyste ni un expert en comptabilité je pense que tout est décidé par les détenteurs des pouvoirs , soit les induustriels et autres lobying….Merci de réviser ta copie

  2. Et tout cela nous mene ou?, cette belle pseudo productivite en citant les autres pays qui fonctionnent sur le la meme « logique » de pointage de doigt mensongere des « succes d ailleurs » d un turbo capitalisme abusive globalise chantant tous le meme mantra appris dans les reunion a la Bilderberg ou ailleur.
    Je suppose que certains aimeraient une sitation allemande ou on oblige les gens a travailler pour 1 Euro pour prouver leur moral de « bon travailleur », relique de systemes tres gris pendant que les gouvernements s occupent a remplire les poches aux plus riches ne souffrant pas trop de leur hedonisme autiste.
    Cherchez par exemple le lien entre l IFOP et le MEDEF, et les « analyses et discours « deviennent plus claires.
    Avec la destructions de notre planete systematique la question est plutot « quel future pour des retraite hypothetiques? Grand temps que TOUTS ces petis bourges regardent la realite qu ils creaient, en face et non suivant leurs petits conceptes base sur des myths d economie florissante.Chacun sait truquer des statitiques d emplois par des « cours reeducatifs »et emplois precaires et autres naisseries deviant les chiffres.On est tous dans le meme bateau qui sombre rapidement, mais certain insistent a jouer au petit capitaine qui font ramer les autres pour lui offrir un beau gallon qui brille sur ca casquette.

  3. mpelforth dit :

    Pourquoi doit-on toujours prendre le moins bien de tout ce qui se passe chez le voisin ? Pas seulement de pays à pays mais aussi d’employé à employé. Par exemple, on a aligné le public avec le privé concernant les 35 heures parce que le système du privé était moins avantageux que pour le public. On tire toujours vers le bas et on augmente la pauvreté. Ce que je reproche à la France, c’est son côté « on est les meilleurs ! » alors qu’en vérité, ce n’est pas vrai. On nous répète qu’en France, on ne travaille pas assez, qu’on gagne trop, qu’on est des fainéants … ok mais on nous ne dit pas qu’on est le pays le plus taxé (essence, cigarettes, tva, impots, revenus …) et çà c’est un fait avéré. Si on veut une Europe juste et équitable, et bien que l’on aligne tout çà dans toute l’Europe et on en reparle. Je pense que nous ne serons plus les seuls à manifester dans les rues et on arrêtera, nous les français, de nous faire passer pour des gens qui ne sont jamais content et que nous sommes violents …

    Et hop, on rebondit sur l’insécurité !

  4. C est le petit jeux perver de ceux qui profitent de tous globalement et instrumentalise « un certaine concurrence » pour leurs aventage.Tout ces show a la tele ou il sagit de « battre l autre pour obtenir quelque chose » sont pas innocents mais des apprentissages a desolidarisation pour la nouvelle generation mediatique. Certains vont meme maintenant jusqu a promettre l autorisation de travailler pour « apprendre a ce comporter et servir les plus fortunes »si on « gagne » par rapport a un adversaire moins agile.J ai meme vu se genre de competition absurde pour gagner un job d apprenti a « faire de beaux sandwiches ».

  5. CARRARA dit :

    DIVISER LA HAUTEUR PAR DIX ET DEMANDEZ A NOS POLITICIEN DE MONTER

  6. CARRELLI dit :

    VIVE LES OGM… VIVE LA RETRAITE A 62 ANS ….J AURAIS PREFEREZ QUU ELLE SOIT A 63ANS… MAIS BON EN 2018 CE SERA FAIT….. VIVE LA MONDIALISATION QUI NOUS FAIT PTRENDRE CONSCIENCE DE NOS PRIVILEGE SURTOUT LES FONCTIONNAIRES ET TOUS CEUX QUI BENEFICIE DES REGIMES SPECIAUX…LES SALAUDS… EN FAIT MAITRE DE MES DEUX JE T EMMERDE???

  7. jeanba dit :

    Commerçant, j’ai travaillé jusqu’à 68 ans, cotisé 40 ans , pour une retraite à 1000 euros.
    Faire participer les revenus du capital est une erreur, quand la bourse s’effondre, comme tous les dix ans, et met 10 ans à se remettre… qui paiera les retraites ???
    Il y a dix ans j’ai misé un peu en bourse…je n’ai pas encore récupéré…

    Quant au vrai métier de « melpelforth », il est américain , et parle de la retraite en France ??!!
    Tout cela c’est de la basse politique, et de l’anti pouvoir comme d’hab !

  8. Manzel'Ocey dit :

    fuckin retraite, le mieux c’est de gagner au loto au moins on est sûr d’être tranquille lol faut-il encore jouer. en tous cas moi j’ai 23 ans j’ai commencé à travailler un peu à 16 ans puis vraiment à 18 ans, ça veut dire que je dois bosser encore 35 ans donc à 58 ans c’est bon j’suis à la retraite lol

  9. Daniel San dit :

    jeanba dit :
    4 novembre 2010 à 16:11
    Pour répondre à Monsieur jeanba :

    Daniel San dit :

    Vous dites avoir travaillé 40 ans et ce jusqu’à 68 ans c’est bien pas trop fatigué dans le commerce…., mais si je calcule bien, vous avez commencé à 28 ans qu’avez-vous fait pendant 10 ans ???
    – De 18 à 28 ans???
    Vous dites avoir une retraite de 1000 euros/mois.. Mais combien avez-vous mis de côté pendant 40 ans ??? ce qui vous a permis de jouer en bourse!!!
    Vous avez perdu c’est la loi de la bourse, ne vous plaignez pas, beaucoup voudraient bien faire la même chose que vous mais ils ne le peuvent pas….
    Moi, Monsieur « Jeanba », j’ai commencé à travailler à 17 ans et j’ai travaillé jusqu’à 60ans et demi, soit un peu plus de 43 ans et je n’ai pas pu placer d’argent en bourse….et je gagne 1300 euros/mois…..
    Comme tout ceux qui critique les fonctionnaires vous oubliez une chose fondamentale …
    Il fallait en faire autant, signer en bas de la page!!!
    Et vous oubliez aussi une deuxième chose au fondamentale, c’est que beaucoup d’avantages sociaux que nous tous avons aujourd’hui, vous le devez à tous ceux qui se sont battus avant vous et qui étaient des fonctionnaires, alors Monsieur Jeanba cessez de critiquer ceux que les autres ont fait pour vous et tous vos semblables…..
    A bonne entendeur Salut !!!!

  10. Imaginons un monde POSSIBLE ou les etres humains n auraient plus a prouver leur droit de vie par des bons points d enfant sage qui a bien travailler ( le vieux mythe de l ethique du travail qui annoblie protestante). Ils faut reconsiderer l hedonisme comme une valeur etique beaucoup plus sage, dans un monde abusant les resources et surproduissant.
    Arretons de « plaire » a un systeme cynique.

Laisser un commentaire